Aspiravi – quelques chiffres
Aspiravi a été établie en 2002. À ce jour, 94 communes belges sont actionnaires d’Aspiravi Holding. Le nombre de travailleurs qu’elle emploie est passé en presque 20 ans de 5 à environ 70 collaborateurs. Le groupe Aspiravi participe à la gestion d’un parc éolien comprenant un total de 405 éoliennes sur terre et en mer, en Belgique et à l’étranger et deux centrales Biomasse. Ensemble, toutes les installations représentent une puissance installée de 1.661 MW, soit la production d’énergie verte pour 1,5 millions ménages. Grâce à l’énergie verte produite par nos installations, des émissions de CO2 de plus de 2 millions tonnes par an sont évitées.
Aspiravi – chef de file de la transition énergétique
Le paysage énergétique est en pleine mutation. La transition énergétique vers le renouvelable est imparable. Chaque projet d’énergie renouvelable, chaque projet éolien, constituent un moyen d’atteindre les objectifs qui ont été déterminés en matière de climat.
L’énergie éolienne est incontournable, si on veut une société durable au niveau européen, fédéral et régional. Grâce à l’implantation de ses nouveaux projets, Aspiravi contribue à la réalisation des objectifs climatiques que s’est notamment fixée la Belgique.
Le groupe Aspiravi développe, investit, réalise et exploite des projets visant la production d’énergie à partir de sources renouvelables. Il est ici principalement question de projets éoliens en Belgique, en mer du Nord et à l’étranger et des centrales Biomasse.
Les 405 éoliennes d’Aspiravi permettent d’éviter l’émission, par an, de plus de 2 millions tonnes de CO2. Ce faisant, elle participe au développement d’un avenir durable pour les prochaines générations.
Aspiravi Ensemble – la société coopérative
Aspiravi S.A collabore avec la société coopérative Aspiravi Ensemble qui offre l’opportunité aux citoyens de contribuer à la réalisation d’un environnement durable et d’investir dans les projets d’énergie éolienne de leur région. Il s’agit d’une formule qui a déjà fait ses preuves, avec, aujourd’hui, près de 4 000 citoyens-coopérants. Ensemble, ceux-ci ont levé des fonds à hauteur de 10 millions d’euros.
Si le projet à Onhaye pouvait être réalisé, la possibilité de mettre en place une initiative similaire pour les riverains pourrait être explorée, que ce soit en collaboration ou non avec une coopérative locale.